Clients

PARALU : Optimiser la gestion multi-site

logo-paralu

La société

PARALU fait partie du groupe CORALU créé en 1997. Fort de son expérience dans la réalisation de façades de hautes technologies, le groupe occupe aujourd’hui une position technique de premier plan.

Leader en France, il sait proposer quotidiennement des produits novateurs en complète harmonie avec l’évolution de la création architecturale. Il dispose d’une puissance exceptionnelle en matière de recherche et de développement et ne laisse aucun détail au hasard, du design d’un accessoire jusqu’à l’étude de façades complexes.

Basé à Brignais (69), le groupe réalise un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros et emploie près de 900 salariés.

 

Menuiserie industrielle : optimiser la gestion multi-site.

PARALU propose un large éventail de solutions : menuiseries aluminium, façades, murs-rideaux, garde-corps aluminium, barrières de protection pour piscine. Conception, fabrication, réalisation, la technique créative PARALU s’adapte à toutes les exigences architecturales et est capable de répondre aux projets d’urbanisation et d’aménagement de l’espace sur les plus grandes réalisations en France et à l’étranger.

Face à son organisation complexe (multi-site et multi-activité), le groupe devait intégrer une solution intégrée capable de centraliser ses données et optimiser ses échanges internes.

 

Problématique

PARALU est composé de plusieurs activités commerciales et industrielles dont les principales sont :

  • la conception, la fabrication et la pose de menuiseries
  • les façades et les garde-corps en aluminium
  • la fabrication et pose de menuiseries PVC
  • la fabrication et pose de menuiseries bois et bois aluminium

Plusieurs sociétés internes au groupe commercialisent et distribuent les produits issus de 4 sites industriels distants. L’activité commerciale et industrielle est fondée sur des produits fabriqués strictement à la commande. Il s’agit d’une gestion complète à l’affaire (type chantier) comprenant plusieurs phases : devis, conception, réalisation et pose.

Les outils informatiques en place devenaient obsolètes face à la croissance des volumes de données à traiter. L’organisation multi-site et multi-activité nécessitait la mise en place d’un progiciel de gestion intégré. Ceci afin de centraliser et partager les informations dans un environnement unique favorisant l’intégrité des données et optimisant les flux.

Les priorités principales du projet étaient le suivi des délais (de la conception à la pose), les fonctions approvisionnements, production, logistique et la gestion budgétaire par affaire. Le groupe a fait appel à un cabinet d’audit pour formaliser ses besoins à travers la réalisation d’un cahier des charges.

 

Choix de la solution

La solution ERP Diapason a été retenue selon plusieurs critères :

  • la souplesse de l’outil, permettant à la solution de s’adapter aux méthodes de travail de PARALU et non l’inverse
  • la double compétence d’ISIA, à la fois éditeur et intégrateur, favorisant sa réactivité face aux besoins du groupe
  • les références métier, Diapason étant largement utilisé par les leaders de la menuiserie industrielle
  • la capacité à gérer l’ensemble du projet, incluant la mise en place de la solution de comptabilité choisie
  • le coût global du projet

 

Intégration

Le projet a été découpé en trois phases pour faciliter la conduite du changement :

Phase 1 : gestion des achats

Données techniques, stocks, inventaires, approvisionnements, comptabilité fournisseurs.

Phase 2 : flux commercial

Affaires, commandes, planification, lancement, suivi, expédition, facturation clients.

Phase 3 : mise en production

Mise en place des interfaces avec les configurateurs de données techniques.

« Les délais de mise en œuvre ont été respectés grâce à la méthodologie d’intégration clé en main proposée par ISIA. »

Diapason gère désormais, au niveau des usines, la prise de commande, la planification, le suivi de production, les expéditions, la facturation ainsi que les achats, approvisionnements et stocks.
Diapason a également été mis en place dans les agences commerciales de PARALU dans le but de centraliser les commandes de chantiers (commande de pose, d’équipement type échafaudages…) et de les intégrer directement dans les plans de charge usines.

Face aux bénéfices apportés par la solution, le groupe CORALU a équipé les agences de sa filiale de négoce CLAIR DE BAIE du module commercial de Diapason. Ce module d’administration des ventes permet de gérer les prospects, d’enregistrer les commandes et de transférer directement les commandes à l’usine.

« La centralisation de ces données dans une base de données unique permet d’éliminer les erreurs de saisie manuelles et de garantir l’intégrité des données. »

Les interfaces mises en place avec diverses solutions ont permis de conserver les méthodes de travail existantes tout en consolidant les flux de données. Diapason constitue désormais le cœur du système d’information du groupe.

 

Résultats

La mise en œuvre de Diapason a permis de répondre à tous les objectifs du projet. D’une part le groupe dispose d’une forte visibilité sur les activités des différentes filiales et agences, d’autre part l’automatisation des échanges entre les différents sites offre une forte intégrité et fiabilité des données.

Les modules Gestion des achats et Gestion commerciale se sont révélés particulièrement efficaces pour gérer l’activité des agences et ont permis au groupe de dégager un retour sur investissement rapide.

Grâce aux transferts de compétences, les équipes internes sont autonomes pour élargir le spectre fonctionnel de la solution. Cela favorise l’élimination des traitements manuels et l’automatisation de nombreuses procédures, par exemple par la mise en place d’échanges EDI avec les fournisseurs du groupe.

CORALU dispose ainsi d’un système d’information agile, au service de la stratégie du groupe, capable de s’adapter facilement aux évolutions internes et externes.

Pour en savoir plus sur la société PARALU, consultez : www.paralu-menuiseries.fr