Clients

GROSFILLEX : Simplifier le système d’information

logo-grosfillex-fenetres

La société et son organisation

Créée en 1929, la société, qui porte le nom patrimonial des 3 frères créateurs (Auguste, François et Jean) fabrique des produits utilitaires en bois (coquetiers, ronds de serviette, manches d’outils, maillets, etc.) avant de lancer de nouvelles gammes de produits pour l’habitat. GROSFILLEX s’oriente ensuite vers le travail des matières plastiques et devient un spécialiste reconnu sur son marché, réunissant aujourd’hui 1200 personnes.

GROSFILLEX répartit son activité entre deux entités :

  • Une Division Grand public, gérée par la société GROSFILLEX, installée au coeœur de la « plastic vallée »
  • Une division Produits de construction dont est en charge la société ARBAN, incluant les produits de menuiseries vendus aux clients particuliers et professionnels. C’’est sur cette seconde branche que Diapason ERP menuiserie est déployé. ARBAN dispose d’’une présence commerciale forte sur le territoire, avec un réseau de 110 concessionnaires indépendants et de 4 magasins en propre pour la vente aux particuliers ainsi qu’’un réseau de 8 agences bâtiment pour la vente aux professionnels.

Menuiserie industrielle – Simplifier un système d’information devenu complexe

En 2010, GROSFILLEX fait appel à ISIA pour la refonte du système d’information alors en place et constitué de multiples applications. Le projet se concentre sur la division Produits de construction et voit la mise en œuvre fin 2011 de la planification, de l’ordonnancement, des lancements et des approvisionnements.

 

Problématique

GROSFILLEX fait appel à ISIA au printemps 2010 pour la refonte du système d’’information de sa division Produits de construction en vue de garantir les futures évolutions industrielles et commerciales :

  • Accompagner le développement de la division Produits de construction sur de nouvelles gammes de produits et la mise en place d’’une organisation de la production multi-site, tout en simplifiant la tâche des fonctions support à la production sur les outils informatiques.
  • Rénover le système d’’information qui s’’appuyait essentiellement sur une brique spécifique, afin d’’assurer son évolutivité et sa pérennité à travers une solution métier standard.

 

Choix de la solution

La couverture fonctionnelle de Diapason ERP menuiserie répondait parfaitement aux besoins industriels de la société (gestion à la commande, production sur mesure, multi-site, multi-réseau, multiplication des gammes de produits).

A plus long terme, ce projet de refonte a pour ambition d’’intégrer d’’autres briques que sont le module commercial et la gestion des points de vente en vue d’’unifier le système entre les différentes activités.

« La solution Diapason doit nous permettre dans un premier temps de simplifier notre système d’’information et dans un second temps, de nous apporter de la compétitivité pour nos différents réseaux commerciaux et nos sites de production (extrusion et sites d’’assemblage) », précise Gaël Lenestic, chef du projet SI Diapason GROSFILLEX – ARBAN.

Parmi les critères de sélection, GROSFILLEX met également en avant :

  • la connaissance du métier de la menuiserie et du sur mesure des collaborateurs ISIA
  • la capacité d’’ISIA à respecter un délai contraint par le démarrage d’un nouveau site de production

Le projet s’est à ce jour concentré sur l’activité POLA (Planification, Ordonnancement, Lancement et Approvisionnement) pour l’unité d’assemblage de menuiseries et sur l’ensemble de la production de l’unité d’extrusion de profilés.

 

Faits marquants

Gérer le déploiement d’’un SI aux interfaces multiples

Le projet de déploiement de Diapason pour ARBAN-GROSFILLEX comprend un interfaçage en temps réel avec les outils existants (MOVEX M3, AS400, Chacal XXI, etc.).

« Le système ainsi mis en place nous permet de modifier les commandes de nos clients à leur demande le plus tardivement possible dans le flux de gestion. Il s’agit d’un élément essentiel dans notre organisation pour la satisfaction de nos clients », précise Franck Ferreira, Responsable Etudes Informatiques chez GROSFILLEX.

Maîtriser les enjeux techniques de la société

GROSFILLEX maîtrise les techniques de transformation de matières plastiques telles que l’extrusion. Ce point a fait l’objet d’une étude afin d’intégrer à Diapason les éléments de fabrication des profilés.

« Le Calcul du Besoin Net permet de planifier l’activité extrusion au plus près des besoins en menuiseries afin d’avoir une production la plus tendue possible, il s’agit d’associer au maximum les activités d’assemblage de menuiseries et d’extrusion. »

 

Résultats et perspectives

Diapason ERP menuiserie réunit aujourd’hui 25 utilisateurs. Son utilisation s’étendra dans le futur avec le déploiement de l’ERP à l’activité commerciale.

Le principal bénéfice de Diapason est de permettre aux utilisateurs concernés (POLA et Responsable Extrusion) de gérer une activité qui s’est complexifiée par l’ajout d’un nouveau site de production et la multiplication des gammes de produits (coloris, nouveaux profils), alors que les outils en place précédemment ne l’auraient pas permis.

« Nous sommes satisfaits du respect du planning initial, indispensable pour le lancement de notre nouveau site de production, et l’engagement des consultants ISIA dans l’accompagnement de GROSFILLEX.
Les prochaines étapes se concentreront sur l’amélioration des processus existants. Aujourd’hui, Diapason ERP menuiserie couvre le périmètre fonctionnel de notre précédent système intégrant les problématiques citées précédemment, il s’agit à présent de travailler sur la simplification des tâches pour les utilisateurs finaux », confie Franck Ferreira.

Parmi les perspectives de développement, on recense également le souhait de mettre à disposition des indicateurs et outils de suivi pour les activités POLA et Extrusion ainsi que d’unifier l’activité commerciale entre les points de vente intégrés et l’activité industrielle.

Pour en savoir plus sur la société GROSFILLEX, consultez le site : www.grosfillex.com