Clients

CLESTRA : Anticiper les flux de production

Logo-Clestra

La société

CLESTRA, spécialiste mondial de l’aménagement de bureaux, réalise la conception, la fabrication, la commercialisation et la pose de cloisons amovibles et de plafonds métalliques intégrés. La société propose également des services et des conseils en amont et en aval de l’installation de ses produits.

Créée en 1917, CLESTRA est présente dans 10 pays européens, aux États-Unis, en Asie et en Inde à travers 22 agences et filiales. Elle représente un chiffre d’affaires de près de 180 millions d’euros pour un effectif de 1100 personnes.

Fabrication de cloisons et plafonds métalliques – Anticiper les flux de production

CLESTRA conçoit, fabrique et installe des cloisons et des plafonds métalliques amovibles en privilégiant l’écoute de ses clients. Spécialisée dans l’aménagement de bureaux, l’entreprise se diversifie vers les salles blanches puis vers l’équipement de studios d’enregistrement.

Fonctionnalités, esthétique et amovibilité, les cloisons et les plafonds CLESTRA permettent la reconfiguration complète de bâtiments dans le respect total des performances initiales.

 

Problématique

La société souhaitait se doter d’un Progiciel de Gestion Intégré (ERP / PGI) sur la partie gestion industrielle, intégrable à des applications externes (comptabilité, gestion commerciale de ses filiales, configurateur commercial, configurateur technique, etc.).

La solution devait comprendre des fonctions de planification et d’optimisation permettant une gestion par anticipation des flux entre la demande commerciale et le pilotage des flux de production.

Les principaux objectifs du projet portaient sur :

  • l’augmentation du taux de service aux clients
  • la réduction des manipulations de papiers
  • l’optimisation des moyens et des ressources de production
  • la production de résultats au plus tôt
  • l’intégration d’une solution ayant de fortes capacités d’évolution et des coûts de maintenance minimisés

 

Solution

Le choix de Diapason a été guidé principalement par :

  • La puissance de son configurateur de vente et de données techniques, qui, en facilitant et en fiabilisant la modélisation des produits, améliore la relation clients et la mise en production.
  • Son concept de planification interactive qui permet l’optimisation des moyens et des ressources industrielles.
  • Le choix de mise en œuvre « clé en main » proposé par ISIA permet à CLESTRA de se concentrer sur son cœur de métier. ISIA s’engage sur les résultats fonctionnels, les délais et le budget ce qui favorise la réussite du projet de son client.

 

Périmètre fonctionnel

La définition d’une commande commerciale est assurée par un logiciel interne : chaque demande commerciale est transmise au site industriel et constitue le point d’entrée dans le processus de gestion. Le processus de gestion d’une commande commerciale comprend globalement les étapes de planification, confirmation, lancement, fabrication, expédition et facturation. Les achats, approvisionnements et gestion de stocks peuvent être intégrés ou non au flux de gestion à la commande, selon les règles de gestion des composants.

Une intégration avec le système d’information comptable en place a été réalisée pour la partie émission de factures (clients et fournisseurs; comme pour le transport logistique par exemple). L’intégration avec d’autres outils de gestion (DAO, description technique de produits…) ou de saisie (code à barres pour conditionnement en logistique) ont également été réalisés.

La typologie du produit fini est fondée sur une définition par options et variantes, grâce à l’utilisation du configurateur de données techniques de Diapason, intégré avec le configurateur de vente interne.

 

diapason-clestra

 

Résultats

La mise en œuvre de la solution Diapason permet à CLESTRA de remplir ses objectifs initiaux.

Le configurateur technique de Diapason induit une automatisation des éléments de configuration à traiter, une identification plus facile et la simplification des étapes de traitements. De plus, il permet de fiabiliser l’ensemble des produits complexes, de disposer de données complètes d’analyse et de gestion sur un seul système d’information.

L’intégration d’un navigateur internet et de documents externes (ex. : C.A.O) permet de mieux incorporer les informations techniques des produits complexes : Diapason devient le référentiel de tous les cas de gestion.

L’intégration dynamique des évolutions de produits dans Diapason (grâce à sa flexibilité éprouvée), ainsi que les interfaces mises en place avec les autres solutions déployées chez CLESTRA, pérennisent le système d’information.

Face au succès du projet, le déploiement de Diapason a ensuite été étendu dans deux autres usines du groupe : MECANOBLOC à Dourdan et STABI à Bondoufle.

Pour en savoir plus sur la société CLESTRA, consultez www.clestra.com