Clients

CAIB : Maîtriser en autonomie les évolutions de l’ERP Diapason

logo-caib

La société

CAIB produit et distribue des menuiseries et portes d’’entrée en aluminium, PVC, mixtes (bois / alu) exclusivement via un réseau de distribution (Négoce Matériaux et GSB). Depuis sa création, CAIB se positionne sur des catégories de produits haut de gamme tant sur l’’esthétisme que sur la technicité et l’’innovation.

Le savoir-faire de CAIB tient dans sa capacité à fabriquer des menuiseries sur mesure pour les demandes spécifiques de ses clients.

CAIB commercialise ses menuiseries et portes sous les marques :

  • PERALU pour les menuiseries ALU
  • CIMEAL pour les menuiseries mixtes (alu / bois)
  • ARPLAST pour les menuiseries PVC
  • Et SPHINX pour les portes d’’entrée aluminium, PVC et mixtes (bois / alu)

CAIB – Maîtriser en autonomie la gestion du Système d’Information Diapason

Depuis 2004, l’ERP Diapason d’ISIA accompagne l’évolution de l’entreprise industrielle CAIB pour garantir sa compétitivité et unifier l’information au sein de l’entité. Après le déploiement initial d’ISIA et la formation des utilisateurs, CAIB est à présent totalement autonome dans l’utilisation et le paramétrage des évolutions du progiciel grâce au Studio Diapason et au concept de paramétrage fonctionnel.

 

Problématique : un SI en fin de cycle de vie et des besoins nouveaux

En juillet 2004, CAIB consulte ISIA dans le cadre de la mise en œœuvre d’’un nouveau progiciel de gestion intégré, colonne vertébrale du système d’’information de la société. Le projet s’’inscrit alors dans le cadre du schéma directeur initié en juillet 2003 et ayant fait ressortir des besoins nouveaux par rapport au système d’’information en place à l’’époque, notamment sur la gestion de production, des approvisionnements, la planification et le calcul des budgets.

« Le module de gestion de production proposé par Diapason répondait aux besoins spécifiques de notre industrie de la menuiserie, un point fonctionnel essentiel pour nous. De plus, les larges possibilités de paramétrage et d’’évolution nous semblaient primordiales pour suivre la croissance de notre structure. Pour un investissement jugé en accord avec la qualité du produit, nous avons eu confiance en la capacité des équipes ISIA pour porter notre projet, grâce à leurs compétences et leur organisation. », explique Dominique Liska, Responsable informatique chez CAIB.

Le choix d’’une solution métier évolutive et paramétrable

Critère de sélection essentiel aux yeux des décideurs CAIB : conserver la maîtrise du système d’’information et de ses évolutions. En ce sens, Diapason est l’’ERP du marché le plus à même de satisfaire les équipes CAIB. La personnalisation de Diapason est réalisée via du paramétrage fonctionnel, grâce à des outils disponibles dans le Studio Diapason. Le progiciel de gestion n’’est pas une boîte noire inaccessible et complexe. Il accorde des possibilités étendues d’’évolutivité afin d’’intégrer simplement les choix d’’organisation de ses utilisateurs et est directement maîtrisé par les équipes fonctionnelles.

Ces dernières années, CAIB a notamment travaillé sur la mise en œœuvre de la gestion des prix de revient et des CNP (Contribution Nette Produit) pour l’’analyse des coûts multi-canaux : article, client, groupe, etc. Le renforcement des liens EDI avec ses partenaires (clients, transporteurs et fournisseurs) fluidifie et fiabilise l’’intégration des commandes, l’’envoi des accusés de réception, des avis de livraison et des factures.

Le chiffrage – de Transform au configurateur intégré Diapason

En 2006, ISIA travaille sur l’’interfaçage du configurateur en place Transform. Ce dernier est alors lancé à partir du module de gestion commerciale Diapason lors de la saisie de la ligne de commande. Ces dernières années, afin d’’améliorer les performances, CAIB a décidé de déployer le module de configuration commerciale intégré à Diapason, avec pour objectif à terme de ne plus utiliser Transform. La configuration technique est traitée avec EasyWin interfacé à l’ERP Diapason.

De la commande à la production : un ERP adapté à l’’activité menuiserie

« Le découpage des lignes de commande en fonction des règles de gestion est une fonctionnalité très performante. Elle nous permet de piloter la fabrication de la façon la plus optimale possible, de réduire les délais et les encours. La modularité des gammes opératoires en fonction de la menuiserie commandée contribue également à l’’amélioration de nos performances de production et aux performances de gestion des événements » ,

explique Dominique Liska. En effet, Diapason module les gammes opératoires dans l’’atelier en direct. Cette réactivité permet de faire face aux aléas et événements ayant lieu en temps réel. Diapason recalcule alors le meilleur chemin à prendre pour chaque OF en cours.

Autre atout majeur mis en œœuvre sur la commande : l’’enregistrement de chaque événement. Chaque demande technique ou commerciale relative à une commande, une ligne de commande ou un client est spécifiée dans le module de gestion commerciale. Cette fonctionnalité permet aux équipes ADV internes d’’avoir une vue synthétique sur un seul écran de tout l’’historique des demandes. Un workflow spécifique permet de valider et de connaître les implications de la demande : modification du coût, délais de livraison, faisabilité technique, etc. Cette traçabilité des demandes améliore la relation de CAIB avec ses clients en fournissant une information juste au bon moment. Elle évite également les problèmes potentiels générés par une demande non réalisable mais non identifiée comme telle instantanément.

« La gestion des scénarios d’’achat a permis à CAIB d’’être réactif, exhaustif et précis dans ses commandes d’’achat, facilitant les tâches des approvisionneurs. »

Aujourd’’hui, les acheteurs CAIB n’’ont plus que quelques clics à réaliser pour générer des commandes d’’approvisionnement optimisées au regard des règles de gestion des stocks (planification dans le temps des approvisionnements en vue de réduire les stocks), du calcul des besoins nets (CBN) et des conditions de vente auprès de chaque fournisseur. Grâce aux scénarios d’’achat, CAIB obtient au meilleur coût, au bon moment, la quantité nécessaire et suffisante de pièces, matériaux et matières. Les compétences des équipes sont ainsi concentrées sur la gestion des relations fournisseurs, des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Des utilisateurs satisfaits et des projets à venir

Depuis 2007, les utilisateurs se disent satisfaits de leur expérience sur Diapason. « L’’ERP est aujourd’’hui implanté dans tous les domaines de l’’entreprise et nous apporte des gains significatifs sur les temps de traitement. Notre système d’’information fiabilise nos données et facilite notre accès aux informations », conclut Dominique Liska pour CAIB.

 

A propos de CAIB (Groupe Liébot)

  • Activité menuiserie industrielle : menuiseries et Portes d’’entrée en PVC, alu, mixte (bois / alu)
  • 420 employés
  • 73 M d’€ de CA en 2011
  • 2 sites de production
  • 120 utilisateurs Diapason
  • Périmètre fonctionnel complet : configuration commerciale, gestion commerciale, approvisionnements, achats, stocks, planification, production, expédition, facturation, SAV et qualité.

Pour en savoir plus sur CAIB, consultez le site : http://www.caib.fr/